Travaux spéciaux

Fondations spéciales

Micropieux

  • SOL STRUCTURE Travaux Spéciaux® est spécialisée dans la réparation d’ouvrage de bâtiments dans le cadre de sinistre liés à des problèmes de mécaniques des sols et dans le domaine des fondations spéciales.
  • SOL STRUCTURE Travaux Spéciaux dispose de ses propres moyens de forages, d’injections et de béton projeté – Voie sèche.
  • L’objectif de la reprise en sous-œuvre par micropieux est de déporter les charges du bâtiment par appui des micropieux sur les couches profondes du sol. Le micropieu est utilisé pour approfondir les fondations. Il va consolider les fondations de la maison plus profondément que les fondations superficielles.

Confortement de fondations – Reprise en sous œuvre – Micropieux

Confortement en sous œuvre de fondations

  • Reprise en sous œuvre des fondations par micropieux associée à des ouvrages de liaisonnement en béton armé ( Massifs / longrines ).
  • Réalisation de micropieux de tous types ( Type II / III et IV – Injections IGU ou IRS ).

Micropieux

Micropieux de fondation type II / III et IV – Injection IGU / IRS

  • Le micropieu type II est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment par gravité au moyen d’un tube plongeur.
  • Le micropieu type III est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment à l’aide d’un système d’injection (tube à manchettes). L’injection du coulis de ciment est faite en tête. L’injection du coulis de ciment est faite en tête à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa. c’est le système IGU (Injection Global et Unitaire).
  • Le micropieu type IV est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment à l’aide d’un système d’injection (tube à manchettes). L’injection du coulis de ciment est faite, à chaque niveau de manchettes, avec un obturateur simple ou double à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa. L’injection est faite par passe, de manière répétitive. On appelle cela l’injection IRS (Injection Répétitive et Sélective).
Forage sur un chantier de micropieux

Soutènement

Soutènement – béton projeté

  • Le béton projeté est une technique de soutènement pour créer une paroi béton composée de treillis soudé et de béton projeté par voie sèche ou par voie humide.

Soutènement – paroi clouée

    Schématisation